(untitled)

Moose Factory, 1854 - lithographie
ACBH P-11

Moose Factory, 1854 - lithographie
ACBH P-117

Au nombre des plus anciens établissements de la Compagnie de la Baie d'Hudson, Moose Factory occupe la deuxième place en Amérique du Nord et la première en Ontario. Construit en 1673, ce poste se trouve sur l'île Factory, à quelque 18 kilomètres en amont de l'embouchure de la rivière Moose, qui se jette dans la baie James. Bien qu'aujourd'hui on considère l'endroit reculé, à l'époque, Moose était pour ainsi dire la «capitale» de la baie James. Moose Factory avait en effet été désigné siège administratif du Département du Sud en 1810. Le gouverneur de la Terre et du Conseil de Rupert tenait souvent des assemblées à Moose afin de discuter des plans d'exploitation pour l'année suivante.

Le 21 juillet 1823, dans le journal du poste, on rapporte le début de la construction du Men's House (littéralement : bâtiment des hommes). Il s'agissait de logements réservés aux employés célibataires et aux visiteurs. Plus tard, ce bâtiment fut rebaptisé Clerk's House, ou bâtiment des commis. Il abritait alors les chambres des employés, ainsi que le bureau du personnel et une infirmerie. Enfin, vers 1900, ce bâtiment était communément appelé Staff House, pavillon de fonction.

Hbc dans le nord de l'Ontario, 1950

HBC dans le nord de l'Ontario, 1950

En 1972, George Kerr, ministre ontarien responsable des collèges et des universités, écrivit à D.H. Pitts, directeur général de la division des Magasins du Nord de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Invoquant la loi sur la Fondation du patrimoine ontarien, il lui demandait de faire don à la province du pavillon de fonction de Moose Factory. Depuis plus de cinq ans déjà, le gouvernement de la province manifestait son intérêt à l'égard de ce bâtiment. Reconnaissant l'importance historique de cette structure, M. Pitts n'avait qu'une objection : le pavillon de fonction de Moose Factory était toujours en usage. En effet, des employés de la Compagnie y logeaient toujours. Les deux parties arrivèrent bientôt à une entente. Le gouvernement verserait à la Compagnie la juste valeur marchande du bâtiment, de manière à couvrir les frais de construction d'un nouvel immeuble pour abriter le personnel.

Logement du personnel, Moose Factory (Ontario), vers 1934

Logement du personnel, Moose Factory (Ontario), vers 1934

Le 10 août 1978, le pavillon de fonction de Moose Factory devient officiellement la propriété du gouvernement de l'Ontario. Dès lors, ce bâtiment fut classé parmi les lieux historiques qui, ainsi que Lower Fort Garry, York Factory et l'entrepôt Archway de Norway House, témoignent du patrimoine légué par la Compagnie de la Baie d'Hudson à l'histoire et à la population du Canada. Aujourd'hui, le pavillon de fonction de Moose Factory fait partie du musée du Parc du centenaire à Moose Factory.