(untitled)

La Saskatchewan History and Folklore Society (SHFS) a installé une plaque, accompagnée du pavillon de HBC, visant à rappeler le voyage de Henry Kelsey dans la région.

Explorateur pour la Compagnie de la Baie d'Hudson, Henry Kelsey est le premier Européen à atteindre les Prairies en 1690-1691.  Trente ans plus tard, il deviendra gouverneur de la Terre de Rupert, responsable de tous les postes de HBC en Amérique du Nord.  De nos jours, nous en savons plus au sujet du trajet qu'il a suivi, grâce à son journal de bord, qui n'a été découvert qu'en 1926 (en anglais seulement).

La plaque se trouve le long de l'autoroute 49/9 près de la rivière Lillian, entre les villes de Preeceville et de Sturgis, quelque 300 km à l'est de Saskatoon.

Inauguré officiellement le 15 septembre 2012, le monument arborait à ce moment le drapeau du Canada.  Après le don d'un pavillon de HBC par le service du Patrimoine de la Compagnie, la SHFS a installé un mât plus haut.  Le pavillon de HBC y flotte depuis le 18 juillet 2014.