(untitled)

Les animaux de la traite des fourrures

HBC a été fondée en 1670 pour faire le commerce des fourrures. À cette époque, les chapeaux de castor étaient très à la mode en Europe, mais les peaux de castor nécessaires à leur confection se faisaient rares. La Compagnie a d’abord tiré parti de son accès aux fourrures provenant du pourtour de la baie d'Hudson, pour ensuite étendre son territoire vers l'Ouest. Elle obtenait des peaux auprès des autochtones grâce au troc, puis vendaient celles-ci aux enchères aux marchands britanniques.

Hormis les peaux de castors, qui étaient les plus recherchées, on recueillait les peaux de vison, de rat musqué, de renard et de martre. Dans les années 1830, alors que le castor était devenu moins populaire, la Compagnie s'est tournée vers le marché lucratif de la fourrure de luxe.

Bien que le commerce des fourrures existe toujours aujourd'hui, HBC n'y prend plus part.

BeaverMuskratMink Sable or MartenFox

Associez chaque indice à un animal.

Pour construire ma tanière, j'érige des barrages qui obstruent les cours d'eau. Je peux nager rapidement grâce à mes pattes arrière palmées et à ma grande queue en forme de pagaie. Je peux rester submergé jusqu'à 15 minutes et mes paupières transparentes me permettent de voir sous l’eau.

......
Désolé, essayez de nouveau.

Beaver

Félicitations! Castor

En 1920, Maud et Jimmy Watt, deux employés de HBC, ont convaincu le gouvernement du Québec d'établir une réserve pour permettre à la population sauvage de castors de se rétablir suite à la chasse excessive.

En 1944, les refuges gérés par la Compagnie de la Baie d'Hudson s'étaient étendus jusqu'en Ontario et aux Territoires du Nord-Ouest. Puisque les castors sont très prolifiques, les populations ont pu recommencer à s'accroître.

Je vis dans la toundra et près des côtes nordiques du Canada. Mon pelage est blanc en hiver et brun foncé en été.

......
Désolé, essayez de nouveau.

FoxFélicitations! Renard arctique

En 1920, HBC développa son réseau de postes de traite jusqu'en Arctique pour étendre son commerce à la fourrure de renard arctique. En 1943, pas moins de 30 000 peaux de cet animal ont été exportées par la Compagnie. Celle-ci avait aussi acheté des actions dans deux fermes d’élevage de renards de l'Île‑du‑Prince‑Édouard en 1927.

Je suis apparenté au vison. De nature solitaire, je peux grimper aux arbres et même sauter d’une branche à l’autre. Mon refuge de prédilection est la forêt de conifères, qui me fournit une protection toute l’année. On me reconnaît à ma queue touffue et à ma fourrure d’un riche ton brun, ornée d’une tache orangée à la gorge.

......
Désolé, essayez de nouveau.

Sable or MartenFélicitations! Martre

Au début de la traite des fourrures, les peaux de martre étaient échangées au même titre que les peaux de castor. On les utilisait pour confectionner des manteaux, des chapeaux et des gants. Deux peaux de martre équivalaient à une peau de castor.

Très populaire en Russie, la fourrure de martre a longtemps été associée à la royauté et aux hauts postes gouvernementaux.

Je suis un animal aquatique qui passe la majorité de mon temps dans des tanières à demi submergées, aménagées dans des marais et marécages. Ma fourrure est très appréciée pour sa beauté naturelle et pour les tons de brun, d’or, de beige et de gris qui la caractérisent.

......
Désolé, essayez de nouveau.

MuskratFélicitations! Rat musqué

Au début de la traite des fourrures, les peaux de rat musqué étaient échangées au même titre que les peaux de castor. On les utilisait pour confectionner des manteaux, des chapeaux et des gants.

À la fin du 19e siècle, le nombre de peaux de rat musqué échangées avait dépassé celui des peaux de castor. Donald Smith, un gouverneur de la Compagnie de la Baie d'Hudson, a commencé sa carrière à HBC en 1838 comme compteur de peaux de rat musqué.

À l’état sauvage, on me trouve à proximité des lacs et des rivières, car je suis très à l’aise dans l’eau. Ma fourrure est celle qui est la plus recherchée dans le monde, car elle est un symbole de richesse et de prestige.

......
Désolé, essayez de nouveau.

MinkFélicitations! Vison

Les visons ont un pelage court et doux qui est parfait pour les manteaux au fini soyeux. En effet, les autres fourrures sont souvent plus épaisses.

Après la diminution de la demande et du prix des peaux de castor au milieu du 19e siècle, l'élevage de vison est devenu très rentable.

De nos jours, la plupart des peaux de vison proviennent de fermes d’élevage. Au Canada, plus d'un million de peaux de vison sont recueillies chaque année.