(untitled)

Vancouver

Premier magasin Hbc Vancouver, sur Cordova Street, vers 1887

Premier magasin Hbc à Vancouver, sur Cordova Street, vers 1887
ACBH 1987/363-V-100/1

La Compagnie de la Baie d'Hudson suit le chemin de fer jusqu’à Vancouver et ouvre son premier magasin sur un terrain loué au Canadien Pacifique sur Cordova Street à Gastown le 17 janvier 1887. À cette époque, la nouvelle ville, établie depuis moins d’un an, compte environ 500 habitants. On retrouve sur les étagères de ce magasin les biens de première nécessité, soit des scies, des haches, des lanternes et des provisions. Les plus gros articles sont tout simplement empilés sur le sol. Le premier directeur, George W. Weeks, qui a été agent de Hbc à Yale et à Hope, vit avec son adjoint à l'arrière du magasin.

En 1890, suivant la tendance de l’époque, Hbc se déplace vers l’ouest et ouvre un magasin sur Granville Street; elle y offre des produits que l'on ne trouve pas au magasin de Cordova Street. En 1893, un nouveau bâtiment est construit à l’angle des rues Granville et Georgia. En brique rouge, comptant trois étages, il ouvre ses portes le 21 septembre 1893. Le magasin de Cordova Street est alors fermé. En 1899, l’avant du magasin de Granville Street est agrandi de 50 pieds (15 mètres), puis de nouveau de 25 pieds (7,5 mètres) en 1905.

Magasin Hbc de Vancouver, 1926

Magasin Hbc de Vancouver, 1926
ACBH 1987/363-V-115/5

En 1913, la Compagnie entreprend la première phase de la construction du magasin actuel, à l’angle des rues Georgia et Seymour, juste derrière le vieux magasin de Granville Street. Le magasin que nous connaissons aujourd'hui ouvre ses portes le 14 mars 1914. En 1925, une deuxième phase est amorcée avec la démolition du magasin situé angle Granville et Georgia qui est remplacé par l'immeuble actuel dont la façade est en terre cuite et ornée de colonnes corinthiennes. Il est rattaché au bâtiment existant angle Georgia et Seymour. En 1926, on procède à la troisième phase, soit l'ajout à la partie donnant sur le côté nord de Granville. L'extérieur du magasin, tel qu’on le connaît aujourd'hui, est terminé en 1949, avec un quatrième ajout sur North Seymour Street. Au milieu des années 1980, le magasin actuel du centre-ville affirme davantage sa présence avec la mise en opération du système de transport rapide Sky Train de la ville. La station Granville est en effet adjacente au magasin la Baie et est accessible à partir des deux premiers étages du bâtiment.

En 1895, la Compagnie de la Baie d’Hudson construit un entrepôt au 321 Water Street à Gastown qui lui servira d’entrepôt principal pour les fourrures et l’alcool. À partir de cet établissement, la Compagnie mènera des activités florissantes, desservant les prospecteurs et fournissant les provisions et le matériel à l’industrie minière pendant la ruée vers l’or du Klondike. Elle continuera à utiliser cet immeuble comme entrepôt jusqu’en 1960. Conçu par W.T. Dalton, cet immeuble de style roman Richardson existe toujours aujourd’hui. Connu sous le nom de Hudson House, il a été rénové par l’architecte Werner Foster et abrite maintenant des bureaux et des commerces de détail.

 

Search Careers Shop About More