(untitled)


 

Couverture du rapport annuel Hbc de 1866

Couverture du rapport annuel HBC de 1866

Chaque année, le 2 mai, la Compagnie de la Baie d'Hudson célèbre son anniversaire et commence une nouvelle année de sa longue histoire. La date de clôture de son exercice financier a changé au cours des siècles (le 31 mai, le 30 septembre et le 31 janvier ont été utilisés à diverses époques), mais une tradition est demeurée inchangée de 1670 à 2005 : la publication du rapport annuel aux actionnaires.

HBC doit son existence à un groupe de gens d'affaires londoniens qui croyaient que le commerce des pelleteries dans le Nouveau Monde pouvait être lucratif. Bien qu'on ne sache pas précisément à quand remonte la «publication» du premier rapport annuel, les lois exigeaient que la Compagnie divulgue ses activités financières à ses actionnaires une fois l'an. Elle le faisait à l'occasion de l'assemblée générale annuelle, en novembre. Dès 1821, le rapport annuel est publié dans un format qu'il conservera pendant plusieurs décennies. Un rapport abrégé présente l'état des résultats de la Compagnie ainsi que son bilan, tandis qu'un exposé narratif, faisant l'objet d'un document distinct, décrit de façon détaillée les activités de la Compagnie au cours de l'exercice achevé.

Page « General Court » tirée du rapport annuel Hbc de 1930

Page « General Court » tirée du rapport annuel HBC de 1930

L'année 1924 marque une rupture avec la forme du rapport annuel que des générations d'actionnaires ont connue. Cette année-là, la date de clôture d'exercice passe du 31 mars au 31 janvier. Puis en 1930, l'exposé narratif du gouverneur adopte un nouveau genre, qui tient davantage du discours officiel et traite de tous les sujets d'intérêt pour les actionnaires.

La Seconde Guerre mondiale amène des temps difficiles, ce qui se reflète dans les rapports annuels : ils deviennent si brefs qu'ils tiennent en quelques pages. L'espoir renaît au lendemain de la guerre et l'optimisme général est peut-être à l'origine des innovations qui caractérisent les rapports subséquents. En 1947, le rapport annuel devient un seul et unique document. En 1949, la page couverture fait l'objet d'une modification importante : elle affiche l'emblème de HBC en grand format sur fond brun foncé. En 1950, les dimensions du rapport atteignent un nouveau sommet. En outre, la page couverture adopte une couleur différente, une carte du pays indique l'emplacement des magasins et des bureaux et, grande première, des photographies illustrent les activités de la Compagnie. Au cours des deux décennies qui suivent, HBC améliore sans cesse la présentation de son rapport annuel : utilisation de la couleur et de nouvelles polices de caractères, présentation de photographies couleur et introduction d'une foule d’autres éléments graphiques.

La Compagnie publie une version française de son rapport annuel pour la première fois en 1971. Puis, en 2003, elle publie son tout premier rapport de responsabilité sociale en conjonction avec son rapport annuel. Ce rapport fait état d'activités telles que les dons de bienfaisance, l'approvisionnement responsable, la responsabilité environnementale, et le bien-être et le développement des associés.

HBC est vendue en mars 2006 et est aux mains d'intérêts privés jusqu'au 2012. Par suite de la vente, la Compagnie est radiée de la Bourse de Toronto. Compte tenu du moment de la vente, il n'y a pas eu de rapport annuel pour l'exercice 2006. Le document a donc été publié pour la dernière fois pour l'exercice 2005. Toutefois, tous les documents publics de la Compagnie, ce qui inclut ses rapports annuels et trimestriels antérieurs, ainsi que le prospectus et l'offre d'achat, sont disponibles en ligne sur le site de SEDAR (cherchez Compagnie de la Baie d'Hudson). SEDAR est le Système électroniques de données, d'analyse et de recherche conçu au pays pour les gestionnaires de bourses canadiennes; on y trouve la liste en ligne de tous les documents publics déposés.  HBC continue de publier son rapport annuel de responsabilité sociale, qu'on peut consulter en ligne.

Avec le retour en Bourse de HBC depuis 2012, la tradition du rapport annuel reprendra au printemps 2013.

 

Couverture du rapport annuel Hbc de 1948

Couverture du rapport annuel HBC de 1948

Couverture du rapport annuel Hbc de 1949

Couverture du rapport annuel HBC de 1949

Couverture du rapport annuel Hbc de 1951

Couverture du rapport annuel HBC de 1951

Couverture du rapport annuel Hbc de 1952

Couverture du rapport annuel HBC de 1952

Montage de rapports annuels Hbc

Montage de rapports annuels HBC